top of page

Projet européen

L'Initiative pour l'Emploi

des Jeunes

(IEJ)

L’Union Européenne s’engage en faveur de l’emploi des jeunes, de façon à offrir un parcours d’insertion professionnelle aux jeunes Européens les plus en difficultés.
boy-2026064_1280.png

Bénéficiaires 

Ce projet européen s’adresse à tous les jeunes âgés de moins de 26 ans, sans emploi, et ne suivant ni étude, ni formation; qui résident dans les régions éligibles et qui sont inactifs ou chômeurs, qu’ils soient inscrits ou non en tant que demandeurs d’emploi.

Financement

Dans le cadre de cette stratégie européenne et conformément au plan français de mise en œuvre de la Garantie pour la jeunesse, les crédits alloués à la France au titre de l’IEJ seront mobilisés pour permettre à un plus grand nombre de jeunes de bénéficier d’actions de formation.

Dans la nouvelle programmation 2021-2027, le Fonds social européen (FSE) devient le FSE+.
101,2 milliards d’euros lui sont alloués avec également un objectif de simplification.

AKXIA  s’engage à continuer à s’investir dans cette voie, selon les nouveaux critères émergeants 

Le FSE+ résulte de la fusion du Fond Social Européen (FSE), de l’Initiative pour l’Emploi des Jeunes (IEJ), du Fond Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD), du programme de l’Union Européenne pour l’emploi et l’innovation sociale (EaSI) et du programme pour la modernisation des systèmes de santé.​

Le FSE+ poursuivra les actions du FSE dans les trois grands domaines que sont l’emploi, la formation professionnelle et l’inclusion sociale, répartis dans 11 objectifs thématiques.

bottom of page